LE PROJET DE COLOCATION

Notre constat / Notre objectif / La colocation en pratique

A travers notre colocation, nous souhaitons construire un quotidien partagé dans la bienveillance et le respect des habitudes de vie et des besoins de chacun.

illustration colocation Rochemaure alternative à l'EHPAD Ardèche 07

Notre constat


Comment cette idée de colocation est-elle née ? Lors de nos différentes interventions professionnelles ou bénévoles dans de multiples EHPAD, nous avons fait 5 grands constats sur la situation actuelle quant à l’accompagnement des personnes âgées :


Notre objectif

La Maison Lecerf propose une alternative humaine et solidaire au placement en EHPAD, destinée aux familles qui souhaiteraient accueillir un parent en perte d’autonomie à domicile, sans en avoir la possibilité (manque de temps, de moyens, logement inadapté, risque d’épuisement, etc.).

Ce projet de colocation permet de mutualiser les ressources – temps, énergie, moyens financiers – pour offrir un accompagnement de qualité dans un cadre de vie chaleureux, à taille humaine, et fondé sur la simplicité du quotidien. Chacun peut y trouver sa place selon ses capacités et ses disponibilités.

photo colocation Rochemaure alternative à l'EHPAD Ardèche 07

En pratique


Les colocataires

La colocation peut accueillir 4 à 6 personnes âgées en perte d’autonomie, accompagnées au quotidien par leurs proches qui ne sont malheureusement pas en capacité des les accueillir chez eux pour des raisons pratiques.

Un soin tout particulier sera apporté au recueil des informations nécessaires pour adapter au mieux l’accueil de chacun (histoire et habitudes de vie, attentes vis-à-vis de l’équipe, évaluation des capacités et des besoins, etc.)

Une charte sera établie et signée par chacun des participants (colocataire et proches).


Les intervenants à la colocation

L’accompagnement au quotidien est réalisé par :

  • les proches (qui restent responsables de l’accompagnement de leur proche ou conjoint tout le temps de son accueil),
  • les professionnels de santé (médecin traitant, infirmiers, kinésithérapeutes, etc.),
  • les employés permanents au sein de la maison (coordinatrice, maitre et maîtresse de maison, auxiliaires de vie, veilleur et veilleuses de nuit).

Le logement

En bordure du joli village de Rochemaure en Ardèche, la maison Lecerf a été adaptée pour recevoir à l’étage des personnes dépendantes. Sa grande terrasse et ses espaces extérieurs, ainsi que sa situation idéale en font un cadre de vie très agréable et lumineux, largement ouvert sur la nature environnante.

Le logement de colocation comprend :

  • Un espace privatif, soit 3 chambres à l’étage (de 16 à 20 m², avec salles de bain adaptées). Les chambres sont meublées mais les colocataires sont libres de compléter le mobilier et de personnaliser la décoration avec leurs effets personnels
  • Des espaces partagés :
    • la cuisine,
    • la salle à manger,
    • le salon TV (18 m² – également disponible pour les séances de kinésithérapie ou les rencontres familiales),
    • la terrasse,
    • le jardin,
    • le parking.

Le quotidien de la colocation

Au delà de la colocation, nous désirons offrir aux colocataires une vie communautaire, animée par des temps de partage et d’activités ensemble dans la mesure des possibilités de chacun, tout en respectant les individualités et les préférences personnelles. Tous les colocataires ainsi que leurs proches sont invités à être acteurs de cette dynamique.

L’accompagnement médical et paramédical (infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie, kinésithérapeutes, etc.) est organisé par les familles, en lien avec le médecin traitant, selon le modèle du maintien à domicile. La coordination des rendez-vous, hospitalisations ou accompagnements revient également aux proches.

Nous organiseront les points pratiques comme la gestion des repas et du linge en collaboration avec les familles, afin de trouver un ajustement qui convienne à chacun, toujours dans un esprit de mutualisation et d’entraide.
En complément, chaque famille s’engage à offrir deux heures par semaine, selon ses possibilités, pour contribuer à la vie collective (activités, balades, préparation de repas, ateliers…).